AUTOUR DU VILLAGE

LA GESTION DES DECHETS

nouveaux horaires de la déchetterie du canton au 02 mai 2013


La gestion des déchets est une compétence de la communauté de communes Caux Estuaire.


Un problème avec vos containers de dechets contactez : Caux Estuaire


tri sélectif nouveautés 2016

A coté de chez nous...

L’éventail des loisirs de Caux Estuaire


Petits et grands, néophytes ou amateurs confirmés, c’est le moment de penser aux multiples possibilités de se détendre cette année sur le territoire de Caux Estuaire. Le panel est vaste, du hockey à l’aquatrampoling en passant par le tir à l’arc et le vol en planeur. Faites vos choix !

• Ludisports
• Nouvelles Activités Périscolaires
• Piscine
• École de musique
• Athlétisme
• Aéroclub


Tout le programme en cliquant sur la photo.

les activités du RAM

Le programme complet en cliquant sur la photo.

concert hors les murs

Conte musical zorbalov

semaine européenne 
de réduction des déchets

Appel à candidatures : mise à disposition de parcelles agricoles

inscription ecole de musique

inscription piscine

gare d'étainhus

saison culturelle de caux estuaire

l'objet du délire

Documents à télécharger en cliquant sur la photo

ludisport

Fiche d'inscription à télécharger en cliquant sur la photo.

FILA

ADMR

LUDISPORTS

resto du coeur

les vendredi d'éco-choix

Cliquez sur la photo pour télécharger le PDF

jardins démonstratifs

plus d'éléments en cliquant sur la photo

don du sang

15h à 18h30 
Salle d’expositions de Saint Romain


MERCREDI 4 MAI
MERCREDI 1ER JUIN
MERCREDI 6 JUILLET
MERCREDI 3 AOUT
MERCREDI 7 SEPT
MERCREDI 5 OCT
MERCREDI 2 NOV
MERCREDI 7 DEC





PELE MELE

ICARE

collecte de thuyas

Une collecte spécifique de thuya « Atrovirens » est réalisée depuis le mois de février 2015 sur la déchetterie de Saint Romain de Colbosc.
Seules les branches de thuya « Atrovirens » sont concernées par cette collecte. Une aire spécifique de déchargement des branches de thuya « Atrovirens » a donc été aménagée à l’extrémité de la plateforme de regroupement de la déchetterie. Voir photo ci-dessous :
Description de la filière mise en place sur la déchetterie de Saint Romain de Colbosc :

Une fois collectées sur la déchetterie, les branches de thuya sont dirigées sur la plateforme de la société SN.PM d’Alizay (27) puis broyées à l’aide d’un broyeur mobile. Les branches broyées sont ensuite acheminées vers une unité de distillation située à Igoville (27) qui va en extraire une huile essentielle utilisée en pharmacie et en parfumerie. L’huile essentielle de thuya est utilisée en parfumerie (eaux de Cologne) et en pharmaceutique (traitement des problèmes respiratoires). Les déchets de thuya distillés sont répandus dans les champs pour constituer un apport de matière organique et se décomposent d’autant plus vite qu’ils sont débarrassés de l’huile essentielle.


ESPACE 
INFO ENERGIE

Cliquez sur la photo pour obtenir tous les détails...

PRET TAUX ZERO
AVEC CAUX ESTUAIRE

Cliquez sur la photo pour obtenir tous les détails...

pret taux zero




REDUISEZ VOS DECHETS



REDUIRE SON ENERGIE

Familles à énergie positive,relevez le défi !

Après le succès de l'opération « foyers témoins », destinée à mesurer la production de déchets des familles participantes et leur capacité de réduction, Caux Estuaire recherche une quinzaine de foyers volontaires pour participer au défi des familles à énergie positive, animé par l'espace info énergie du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013.

Ensemble, faites le pari de réduire vos consommations d'énergie et d'eau par rapport à l'hiver précédent. Réduire vos consommations, c'est aussi réduire vos factures. Grâce à cette opération, les participants peuvent économiser en moyenne 200 € ! Le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où on part, l'essentiel est de progresser ensemble !

Comment faire ?
1. Rejoignez une équipe ou formez-en une avec vos voisins, vos amis et collègues habitant sur le territoire de Caux Estuaire.
2. Évaluez votre potentiel d'économies d'énergie et d'eau grâce à un diagnostic personnalisé.
3. A partir du 1er décembre, adoptez quelques gestes d'économies d'énergie et d'eau, relevez vos consommations et transmettez-les chaque semaine à votre capitaine d'équipe.
4. Participez à la cérémonie de clôture du concours au cours de laquelle les résultats finaux seront annoncés : votre équipe aura-t-elle économisé le plus d'énergie et d'eau ? Serez-vous le grand gagnant du concours ?

Inscriptions ouvertes entre le 1er septembre et le 11 novembre 2012 auprès de Caux Estuaire au 02 35 13 36 90.
CAUX ESTUAIRE
Caroline Girodet
02 35 13 51 06 – 06 24 94 65 69
caroline.girodet@caux-estuaire.fr

MAINTIEN A DOMICILE

L'association gérontologique de St Romain peut vous aider à garantir un maintien à domicile des personnes âgées : téléchargez la brochure

AGCSR

images ci-dessus: extraites de seine maritime mag

Caux Estuaire propose des aides à l'Habitat Durable

L'une des 3 grandes orientations définies dans le Programme Local de l'Habitat (PLH), adopté le 31 mars 2011, est l'inscription du développement de l'habitat dans une démarche durable. Il s'agit de mettre en place une politique du développement durable pour les opérations neuves et l'habitat ancien en proposant des aides financières aux propriétaires souhaitant rénover leur logement.

Le soutien aux particuliers
La Communauté de Communes a souhaité instaurer une aide à l'habitat durable, recentrée sur 2 thèmes : assurer la pérennité du bâti et le confort minimum du logement, et améliorer son efficacité thermique. Ainsi peuvent être aidés :

§ Les travaux permettant d'assurer la pérennité des ouvrages et le confort minimum des occupants : travaux de « clos et couvert », ceux liés à la sécurité des personnes, les ouvrages d'équipement sanitaire, de plomberie et d'assainissement, les travaux d'électricité.

§ Les travaux d'amélioration thermique et de chauffage : ouvrages de chauffage, menuiseries extérieures et dépenses d'isolation.

Toute demande de subvention devra se faire auprès du service Habitat du Département de Seine-Maritime, sur la base des critères d'éligibilité et sur production d'un dossier. L'instruction des dossiers de demandes de subvention ne relève pas de la compétence de Caux Estuaire mais du Département de Seine-Maritime, qui en informera alors la Communauté de Communes.

Caux Estuaire intervient en complément des aides du Département de Seine-Maritime. Ainsi les particuliers pourront obtenir un abondement de Caux Estuaire, à hauteur de 50% du montant versé par le Département dans la limite de 400€ par équipement et / ou travaux subventionnés.

Caux Estuaire, via l'Espace Info Energie, reste cependant à la disposition des particuliers pour toute demande de renseignements en la matière, et pour les orienter dans leurs démarches.

Pour plus d'informations, téléchargez le flyer en cliquant ici

Espace Info Energie :

Ouvert le lundi de 9h à 12h30 sur rendez-vous, et de 13h30 à 17h en libre accès

Rue de l'Hôtel de Ville
76430 Saint-Romain-de-Colbosc
Tél : 02 35 55 76 03 (répondeur)
Fax : 02 35 55 86 18

Mail : eie@caux-estuaire.fr

DECOUVREZ LE POLE RESSOURCES
DE LA MAISON POUR TOUS            DE SAINT ROMAIN

cliquez sur les images pour les agrandir.