Dépistage du cancer
Publié le
Le cancer colorectal
touche près de 47 600 hommes et femmes et 17 000 personnes en décèdent. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. En Île-de-France c’est près de 6000 nouveaux cas par an et 2200 décès. 40% des décès surviennent dans les 5 ans.
Le risque de développer un cancer du côlon augmente avec l’âge : 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer se guérit 9 fois sur 10.
L’importance du dépistage
Pour lutter contre le cancer colorectal, un programme de dépistage organisé est mis en place depuis de nombreuses années.
À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes et les hommes reçoivent une invitation pour participer au dépistage organisé. Cette invitation est renouvelée tous les 2 ans.
Le dépistage consiste à rechercher la présence de sang occulte dans un échantillon de selles. Ce test permet de détecter du sang non visible à l’œil nu et d’identifier ainsi 75 % des cancers colorectaux asymptomatiques. Dans la majorité des cas, ces cancers sont détectés à un stade précoce, offrant ainsi 90 % de chances de guérison.
(sources ARS)