Archive

recensement 2023

La population sera recensée en 2023.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

À quoi sert le recensement général de la population ?

Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Il permet de :

  • Connaître la population française et de chaque commune : le recensement permet d’estimer combien de personnes vivent en France et d'établir la population légale de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
    Le site de l’INSEE publie des résultats statistiques suite aux recensements.
  • Définir les moyens de fonctionnement des communes : de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Le calcul de la DGF (dotation globale de fonctionnement) repose en grande partie sur la population totale des communes. Par ailleurs, plus de 350 textes réglementaires font référence aux chiffres de population légale, dans de nombreux domaines : nombre d'élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies, réglementation sur l’hébergement d’urgence...
  • Prendre des décisions adaptées pour la collectivité : la connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…)