Ces petites bêtes vous veulent du bien

Abeilles, hérisson, coccinelles... ces petites bêtes nous rudement utiles.

Les abeilles

Sans abeille, pas de plantes, pas de fruits !

Elles ont permis l'évolution des plantes à fleurs et en ont garanti la survie. Car les insectes, et principalement les abeilles, contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées.

Vous avez découvert un essaim chez vous pas de panique, n'appelez pas les pompiers! Des apiculteurs viennent chez vous récupérer les abeilles, une liste ci-dessous est disponible en téléchargement.

Dans la même rubrique

Liste de cueilleurs d'essaim

Les hérissons

Ce petit insectivore est particulièrement apprécié des jardiniers. Il joue un rôle crucial dans la biodiversité et aide à préserver l'équilibre des espaces verts. Il est effectivement un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons.

Pourquoi ne pas toucher un hérisson ?

Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.

"Son premier prédateur est l'automobiliste"

Voir aussi

Attention à vos clôtures

Les clôtures avec soubassement béton sont interdites dans les nouveaux PLU/PLUI s'ils ne soutiennent pas un dévers. Ces plaques de béton ont malheureusement le défaut de ne pas laisser passer les petits animaux comme les hérissons.

Les coccinelles

Les coccinelles sont de vraies alliées du jardin et font partie des auxiliaires utiles et appréciés. En effet, c'est une prédatrice redoutable face aux cochenilles et aux pucerons. D'ailleurs, une seule de ses larves peut dévorer jusqu'à 250 pucerons par jour !

Attirer les coccinelles dans son jardin

Tout d'abord, supprimez tout traitement insecticide même bio. Ou limitez-les vraiment à des traitements ponctuels sur les plantes qui le nécessitent. Traiter c'est détruire les pucerons, nourriture indispensable aux coccinelles et à leurs larves. S’il n’y a plus de pucerons dans votre jardin il n’y aura plus de coccinelles !

Ensuite, entretenez les plantes qui les accueilleront. Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles !

Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l’absinthe.

Un abri pour l’hiver

Si vous leur fournissez des refuges pour l’hiver, les coccinelles hiberneront dans votre jardin. Elles se réveilleront alors au printemps, prêtes à dévorer des pucerons ! Cela peut être un tas d’herbes séchées ou un pot en terre cuite rempli de paille, d’herbe ou de feuilles mortes. Vous pouvez aussi fabriquer un hôtel à insectes. Dans tous les cas, votre abri doit être protégé du vent et de la pluie et de préférence, placé dans un endroit ensoleillé.

Source : https://www.plantezcheznous.com/blog/comment-attirer-les-coccinelles-championnes-au-potager/
© Copyright Savez-vous Planter Chez Nous - Reproduction totale ou partielle interdite