Le CLIC

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) informe, conseille et oriente les personnes âgées et leur entourage. Il permet aux seniors et à leurs familles de connaître l'ensemble des services et aides dont ils peuvent bénéficier.
Le CCAS de Graimbouville a passé une convention avec le CLIC du Havre.

Mutualisation des services sociaux.

Afin de permettre une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par la personne âgée, les coordinateurs gérontologiques du CLIC se déplacent à domicile et réalisent l'évaluation des besoins pour la mise en place des aides, en accord avec la personne et sa famille.

Des actions ciblées favorisent également le maintien à domicile et l'autonomie des personnes âgées ou dépendantes.

La commune de Graimbouville via son CCAS a signé une convention de partenariat avec le CLIC du Havre.

  • CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique
    3 place Albert René
    CS 60863
    76 086 Le Havre Cedex
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50
  • 02 35 19 67 40 - Fax : 02 35 19 44 90
  • Courriel

RENDRE LE SENIOR  ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

Pour favoriser l’implication des seniors dans leur vieillissement, la Ville du Havre, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), propose un large programme d’activités dont le contenu et la pédagogie sont adaptés au rythme et aux capacités de chacun et qui peuvent être pratiquées à l’année  (gymnastique, natation, théâtre, anglais…) ou sous forme de stages de prévention (code de la route, prévention des chutes, mémoire, informatique…).

L’âge de la retraite est également l’occasion de s’impliquer dans la vie de la cité pour y jouer un rôle actif en faisant partager son expérience et son savoir. Pour faciliter l’engagement citoyen des retraités, la Ville développe le Programme Bénévolat Senior qui permet aux retraités qui le souhaitent de s’impliquer dans de nombreux projets culturels, sportifs, éducatifs ou solidaires.

Être acteur de son vieillissement, c’est aussi anticiper ses effets. Le CCAS du Havre a ainsi mis en place le SHERPA (Service Havrais d'Évaluation des Risques au domicile des Personnes Âgées) pour aider les seniors à identifier et mettre en œuvre des solutions d'aménagement simples et adaptées aux difficultés ressenties par la personne.

La Ville vient par ailleurs se doter d’un outil complémentaire, la Maison DAHLIA : cet espace démonstratif sensibilise les personnes âgées et leurs proches aux adaptations qui peuvent être nécessaires tout en proposant un programme d’animations autour de la prévention.

Enfin, tout au long de l’année, 3 temps forts sont organisés à destination des seniors : la Semaine bleue, les Journées du Maire, le Printemps des familles favorisent le partage, les rencontres et les découvertes dans une ambiance conviviale.

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

Pour bien vieillir chez elle, une personne âgée doit être entourée d’un ensemble de services qui simplifient son quotidien et le rendent plus agréable. La Ville déploie plusieurs dispositifs permettant de lutter contre l’isolement.

ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) informe, conseille et oriente les personnes âgées et leur entourage et les accompagne dans leurs démarches administratives. Lieu d'écoute et de conseil, il permet aux seniors et à leurs familles de connaître l'ensemble des services et aides dont ils peuvent bénéficier.

Accompagner les plus fragiles, c’est également être au côté des aidants. Ces proches qui investissent beaucoup de temps et d’énergie ont besoin d’être soutenus. La Ville a mis en place le Cercle des Aidants ainsi que des ateliers de réduction du stress. Enfin, le CCAS organise chaque année un séjour de répit destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et à leur proche aidant.