Notre clocher, toute une histoire
Il y avait 3 cloches avant la révolution de 1789, la charpente du beffroi l'atteste encore et permettait de remonter l'ancien carillon en ajoutant 2 cloches à celles que nous possédons aujourd'hui.
De ces trois anciennes cloches formant un poids total de 750 kg, 2 furent enlevées par les révolutionnaires, ils laisseront la plus petite pesant 400 livres pour sonner le tocsin en cas d'alarme politiques ou d'incendie et aussi pour convoquer les assemblées du peuple et les fêtes de la nation.
Cette cloche qui datait de 1640 , dit-on, ainsi que ses deux compagnes, et fut cassée en décembre 1821 et refondue en juillet 1822 avec une augmentation de poids, elle pesait 634 kg après cette opération. Elle fut bénite par l'Abbé Frébourg, curé de la Paroisse et nommée Cécile-Charlotte par M Conevars et sa femme Mme Baudry de Goustimesnil qui firent don à l'église de trois chapes.
On ne fut pas satisfait de cette cloche en 1829, elle fut cassée après seulement 7 années de service.
Le fondeur auquel on s'adressa venait de conclure un marché avec la fabrique de Sotteville sur mer pour fournir 3 cloches neuves à leur église et reprendre l'ancienne. Il proposa donc celle-ci à l'administration de Graimbouville qui donna en échange les débris de l'ancienne. La cloche de Sotteville étant moins lourde, on obtint un bon de 50 francs en dédommagement.
C'est cette cloche qui est aujourd'hui dans le clocher, elle pèse 440 kg; on lui trouve généralement un son doux et harmonieux. Elle donne le "LA" de chapelle ou le "SOL" d'orchestre, c'est à dire du diapason normal. Elle porte pour inscription : "Le trois mars 1816 j'ai été bénite et nommée par discrète personne Jean-Baptiste François Lemarchand, curé de Sotteville sur mer et Mademoiselle Antoinette, Félicitée Lepion de Touron, lesquels m'ont donné les noms de Antoinette, Louise, Françoise".
Frappé par la foudre en 1999
Samedi 18 avril vers 19h00, le bruit de la foudre a stupéfait les habitants, un éclair s'était abattu sur notre clocher et la toiture a subit de gros dégâts, laissant de grands trous béants, de la base au clocher.
L'impact fut si violent que l'ensemble des compteurs électriques des riverains disjonctèrent et mit hors d'état certains appareils. M Couroyer, Maire de l'époque a rapidement mis en place les réparations et c'est l'entreprise Desmeillers de Goderville, habilitée aux travaux sur des structures classées qui installera un paratonnerre et un nouveau coq après avoir refait la couverture abîmée.
le coq est béni.
Exemplaire unique, fait main par Yves Demeillers, le coq a été béni par l'abbé Raas en présence du Conseil Municipal et d'une population nombreuse.