Souvenirs d'enfance de la famille Hellmann

Récit de Thérèse Hellmann

C'était le temps où ma grand mère habitait la grande maison blanche que l'on appelait "le château". 

Toutes les semaines des vagabonds venaient à la cuisine pour y prendre un repas, chacun avait son jour, ils ne se fréquentaient pas. Il y avait "P'tit Paul" qui boitait un peu, "Veil Goutte" (il était presque aveugle) "Momo" qui préférait boire un coup de cidre ou de vin au lieu d'une tasse de café et "Thomas le Faucheux" de boeufs (celui qui conduisait le bétail de paire en paire) par la suite ma grand mère l'a fait embaucher comme cocher chez les petites soeurs des pauvres.

Un jour "Momo" est tombé malade et on raconte qu'il a été emmené à l'hôpital où il a été lavé et baigné et que c'est cela qui l'a fait mourir.

Thérèse Hellmann, Médaillée Militaire

Une prestigieuse distinction qui couronne une carrière exceptionnelle.

En 1939, infirmière engagée dans la Croix Rouge, elle se retrouve dans un hôpital de campagne en Alsace.

En 1940, lors de la débâcle, elle est faîte prisonnière, puis libérée un mois après. Elle entame des études d'assistante sociale.

En 1944, deuxième engagement dans l'armée française. Thérèse Hellmann participe aux campagnes d'Alsace et d'Allemagne s'occupant notamment des prisonniers français libérés. Elle y gagne une citation: "A soigné des blessés sous les bombardements"

Dès la victoire, elle va continuer sa mission en Indochine, participant au débarquement des français au Tonkin, aidant les soldats français. Elle y reçoit une seconde citation.

Après la guerre elle rencontra son futur mari, ingénieur en sidérurgie, vivant entre le travail en région parisienne et les moments estivales dans la belle demeure de Graimbouville.